Wat Phnom

Le Wat Phnom est l’un des monuments les plus emblématiques de Phnom Penh.

Lorsque vous découvrirez ce lieu emblématique de la capitale du Royaume, vous vivrez une immersion dans la culture Khmère. Au sommet de cette colline de 27 mètres se trouve un magnifique temple bouddhiste. Wat Phnom est un havre de paix et de spiritualité incontournable. 

Ce sanctuaire est un lieu de recueillement et de prière fréquenté par les habitants de la capitale. Les offrandes y sont faites pour obtenir la santé et le succès.

La pagode centrale est un magnifique témoignage de l’architecture khmère.

Les origines de Wat Phnom

C’est au 14ème siècle que fut fondé Wat Phnom. La légende racontre, qu’à cette époque, une femme dénommée Daun Penh, découvrit 4 statues de Bouddha en bronze et en pierre dans un tronc arbre flottant sur le mékong. Elle fit  alors construire un sanctuaire sur une colline proche de chez elle pour les abriter. Elle utilisa le bois flottant pour bâtir une partie de la charpente qui allait servir d’abri aux statues.

Le temple a été reconstruit et rénové à plusieurs reprises au fil des siècles, avec la structure actuelle datant principalement de la dernière rénovation en 1926 commandée par le roi Sisowath. Le Wat Phnom joue un rôle central dans l’histoire et la culture de Phnom Penh, symbolisant à la fois la fondation et la continuité de la ville. 

La colline sur laquelle se trouve Wat Phnom fut nommée Phnom Penh, ce qui signifie “la colline de Penh” qui donna son nom à la capitale actuelle du Cambodge.

Wat Phnom , “le temple de la colline” est un lieu emblématique à découvrir absolument. 

Comment visiter Wat Phnom ?

La pagode de Wat Phnom se trouve au centre d’un parc d’environ 5 hectares qui est parsemé d’essences d’arbres majestueux et de plantes tropicales. Une fois que vous serez arrivé sur le site, vous pourrez emprunter l’ escalier principal qui est gardé par les nagas et les lions sacrés. Au sommet, se trouve la pagode de Wat Phnom qui est un bâtiment en bois dont le toit en terrasse est composé d’ornementations typiques de l’art khmer.

Prenez le temps à ce moment pour observer le parc et l’ensemble du lieu en vous remémorant les origines de ce lieu spirituel.

À l’intérieur de la pagode, les murs sont ornés de fresques colorées représentant des scènes de la vie de Bouddha et des épisodes de la mythologie khmère. Plusieurs statues de Bouddha sont disposées dans la salle dont une majeur au centre qui vous incite à la médiation. La sérénité qui se dégage de ce lieu ne vous laissera pas indifférent.

Dans cette pagode, vous pourrez également observer un représentation de Daun Penh à qui les visiteurs viennent faire des offrandes.

Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère bienveillante qui règne entre ces murs.

A proximité, vous trouverez une stupa trônant à plus de 40 mètres où repose le Roi Ponhea Yat qui fut le dernier Roi de l’Empire Khmer. Il  régna  de 1414 à 1462.

Vous pourrez également visiter un troisième sanctuaire dédié à l’esprit Preah Chau. Ce dernier est principalement vénéré par la communauté vietnamienne. A l’intérieur, une statue de Confucius est installée à côté des figurines des sages chinois Tchang Cheng et Thang Thay.

Après ces instants forts, vous pourrez vous balader dans les jardins qui entourent Wat Phnom et ressentir l’atmosphère paisible qui se dégage de ce lieu incontournable de Phnom Penh. Il n’est pas rare de pouvoir observer des kalos voler dans le parc.

What Phno est très fréquenté lors des jours saints tel que Pchum Ben, la fête des morts où la population vient se recueillir et faire des offrandes. Il se dégage  alors une effervescence extraordinaire dans laquelle se dégage une odeur d’essence et une frénésie envoutante.

Comment se rendre à Wat Phnom ?

Le Wat Phnom est situé à 5 minutes à pied du bâtiment coloniale de la poste de Phnom Penh. Il est également facilement accessible en taxi ou en tuk-tuk depuis les autres lieux incontournables de la ville.

Voici sa localisation

Quels sont les horaires de visite de Wat Phnom et les tarifs ?

Le Wat Phnom est ouvert tous les jours de 7h à 19h. Nous vous conseillons de vous y rendre en début de matinée ou en fin de journée pour éviter les grosses. 

Pour accéder au site, Il vous sera demandé une participation de 1 USD par personne. La caisse se trouve devant l’escalier principal qui mène au sanctuaire.. Assurez-vous de porter une tenue respectueuse, couvrant les épaules et les genoux, en signe de respect pour ce lieu sacré. Il vous faudra enlever vos chaussures pour entrer dans la pagode.

A proximité de Wat Phnom…

Le musée SOSORO

Musée SOSORO

palais royal de phnom penh

Le Palais Royal

Marché Russe de Phnom Penh Psar Tuol Tom

Marché Russe

Marché central de Phnom Penh guide

Marché Central

musée du génocide Tuol Sleng guide Phnom Penh

Musée Tuol Sleng - S21

visiter Wat Phnom