Visiter Phnom Kulen

Ce site fantastique abrite des trésors archéologiques que vous pourrez découvrir lors d’une excursion dans le parc national

Aventures et rencontres authentiques au coeur d’une nature préservée

Découverte

Visiter Phnom Kulen Découverte 

La montagne de Phnom Kulen se trouve dans la province de Siem Reap. Ce massif rocheux est situé à environ 40 kilomètres au nord-est du fabuleux site archéologique d’Angkor.

Le plateau de Kulen culmine à 487 mètres et s’étend sur une trentaine de kilomètres au cœur duquel se trouve  un parc magnifique national.

Visiter Phnom Kulen, c’est aller à la rencontre d’un patrimoine culturel unique au Cambodge et d’une véritable réserve de faune, de flore et de décors époustouflants. 

Vous pouvez inclure un circuit sur ce site exceptionnel lors de votre séjour au Cambodge pour découvrir les origines de l’Empire Khmer en vivant une expérience d’écotourisme au cœur des traditions locales.

Légendes

Visiter Phnom Kulen Histoire et légendes

L’histoire de la montagne sacrée de Kulen est considérée comme le berceau de l’Empire Khmer. Son nom signifie la montagne aux litchis.

Au IXème siècle le roi Jayavarman II, déplaça l’ancienne capitale de l’Empire sur le plateau de cette montagne sacrée. Puis, il y fit célébrer un rituel sacré pour libérer l’actuel Cambodge de la tutelle de Java. Cet épisode est inscrit sur la stèle de Sdok Kok Thom qui se trouve aujourd’hui au musée national de Phnom Penh. 

La ville, alors prospère, était nommée Mahendraparvata, ce qui signifie « La Montagne d’Indra, le roi des dieux.”.

Visiter Phnom Kulen, c’est vivre une expérience authentique, proche de la population et de leurs rituels quotidiens dans un décor unique.

Bien que reconnu dès 1992 par l’UNESCO, ce n’est qu’en 2012 qu’un programme archéologique important mené par Jean – Baptiste Chevance et Damien Evans, permit de mettre à jour l’importance historique de cette ancienne capitale. 

Activités

Visiter Phnom Kulen Activités

Pour visiter Phnom Kulen et découvrir les sites les plus importants , il faut compter une journée au minimum

Si vous disposez d’un peu plus de temps, il est possible de dormir chez l’habitant ou pour les plus aventuriers, de camper dans le parc national.

Nos voyageurs apprécient ce lieu car ils se rendent sur des sites variés tout en vivant au rythme des coutumes locales.

La  grande cascade au sommet de la montagne offre un cadre idéal pour manger un morceau et profiter de se rafraîchir dans le bassin en contrebas.

La rivière aux mille Lingas est un vestige de l’Empire Khmer qui devait probablement avoir pour but de purifier l’eau. 

Plusieurs temples et lieux sacrés sont également à découvrir lors de votre visite de Phnom Kulen. L’un des plus impressionnants est le Srah Damrei. Ce site est composé de trois grandes sculptures taillées directement dans le grès, un éléphant grandeur nature, entouré de deux grands lions protecteurs surplombent le deux bassins. C’est vraiment un lieu magique encore rempli de mystères.

La pagode Preah Ang Thom et son Bouddha couché sculpté au XVIème siècle à même la roche, propose au voyageur un lieu de recueillement incontournable.

Randonnées à Phnom Kulen

Pour les plus aventureux, nous organisons des randonnées pour découvrir la jungle et les cascades aux bassins féériques.

Nous proposons deux itinéraires aux thématiques différentes. Immersion dans le monde de l’archéologie ou aventure et cascades secrète.

Tous nos circuits pour visiter Phnom Kulen comprennent le trajet aller et retour, le guide et les frais d’entrée sur le site.

Nous créons aussi des circuits sur mesure pour les voyageurs en soif d’aventure

Climat

Quand visiter Phnom Kulen ?

Il est possible de visiter Phnom Kulen toute l’année

Le massif montagneux se situant dans la partie nord du pays, les précipitations y sont moins importantes lors de la saison des pluies que dans le reste du pays. 

Au cours des mois les plus froids, de décembre à février, les températures au petit matin peuvent être très fraîches (15°C) pour le Cambodge.

Accès

Visiter Phnom Kulen, Comment s’y rendre ?

Pour visiter Phnom Kulen, le départ se fait depuis la ville de Siem Reap

Il faut compter environ deux heures pour atteindre le site principal. De là, les sites sont relativement proches pour les circuits d’une journée.

Lors du trajet, nous nous arrêtons dans des village pour admirer le travail méticuleux des artisans du rotin et déguster le sucre de palme proposé par les producteurs locaux. 

Responsable

Visiter Phnom Kulen et Ecotourisme

L’écotourisme à Phnom Kulen est au centre du développement des activités du parc national

Nous vous proposons de dormir chez l’habitant et découvrir le mode de vie de ces communautés au cours de votre voyage au Cambodge.

Échanges, respect et proximité, vous serez plongés dans l’authenticité du Cambodge.

Unique

Visiter Phonm Kulen Découvrir les Alentours

Sur la route Phnom Kulen, se trouve le magnifique temple de Bantey Srei composé de grès rose. Ce vestige est considéré par certains experts comme le plus beau de la région. 

Le temple de Beng Mealea est situé à environ 7 kilomètres de Kbal Spean. Ce site est magnifique et a laissé plus d’un voyageur admiratif.

Kbal Spean est une représentation de la rivière aux milles lingas. Ces sculptures minutieuses ont été réalisées au cours du XIème siècles par des ermites. Une légende raconte que ce lieu amènerait la fertilité.

Le sanctuaire des éléphants d’Angkor se trouve au pied de Phnom Kulen. Cette visite propose de partager des instants privilégiés avec ces géants dans leur milieu naturel.

Nature

Visiter Phnom Kulen Circuit

La visite de Phnom Kulen est très appréciée des voyageurs qui nous ont fait confiance

Cette destination s’intègre volontiers dans la découverte de l’histoire de l’Empire Khmer et offre une expérience hors des sentiers battus.

Notre équipe locale vous attend pour vous accompagner dans la réalisation de votre voyage au Cambodge et la découverte de Phnom Kulen.